Info parent

Vous vous demandez: « Où mon enfant va-t-il dormir ?  Va-t-il bien manger ?  Combien de paires de pantalons devrait-il apporter ? »

Vous trouverez toutes les réponses ici !

NOS GUIDES

Un séjour réussi débute par une bonne préparation! Voici un guide pour vous aider à planifier le départ de votre enfant au camp.

Planifier son séjour

Outils de l’Association des camps certifiés du Québec

accéder
FOIRE AUX QUESTIONS
Des interrogations ? Des inquiétudes ?
Existe-t-il des rabais si j'inscris mon enfant à plus d'un séjour?
Oui! Si vous inscrivez votre enfant à plus d'un séjour, un rabais de 25 $ par camp supplémentaire sera appliqué. Pour prendre connaissance de tous nos rabais, cliquez ici !
Si j'inscris plus d'un enfant à l'un de vos camps, ai-je droit à un rabais?
Le P'tit Bonheur applique une politique de rabais pour les enfants résidant à la même adresse! Vous économiserez 50 $ sur l'inscription du 2e enfant, 75 $ à l’inscription du 3e  et 100$ pour un 4e enfant. Pour découvrir l'ensemble de nos politiques de rabais, cliquez ici!  
Quelle est la formation des animateurs?
Tous nos animateurs sont détenteurs du Diplôme d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (DAFA). Ils reçoivent une formation en premiers soins et une formation spécifique au P’tit Bonheur. Pour en apprendre davantage sur notre équipe d'animation, consultez notre page ANIMATION ET ENCADREMENT .
À quoi ressemble une journée type au P’tit Bonheur?
Voici un exemple d’une journée type :
  • 8 h 00 : Déjeuner;
  • 9 h 30 : Rassemblement;
  • 9 h 45 : Bloc d’activité 1;
  • 10 h 45 : Bloc d’activité 2;
  • 12 h 00 : Dîner;
  • 13 h 30 : Rassemblement;
  • 13 h 45 : Bloc d’activité 3;
  • 14 h 45 : Bloc d’activité 4;
  • 16 h 00 : Bloc d’activité 5;
  • 17 h 30 : Souper;
  • 19 h 00 : Rassemblement et début de l’activité de soirée;
  • 20 h 45 : Collation;
  • 21 h 00 : Fin des activités;
  • 23 h 00 : Couvre-feu.
Bien sûr, l’horaire est ajusté en fonction de l’âge des enfants.
Comment les repas sont-ils établis?
Nos menus équilibrés ont été établis à l’aide d’un(e) nutritionniste. À chacun des repas, nous proposons 2 plats principaux différents, dont un végétarien. Un bar à salade est également disponible au dîner et au souper. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page CUISINE .
Comment inscrire mon enfant à un camp de vacances ou au camp de jour ?
Vous pouvez inscrire votre enfant par internet ou en personne au Centre Père Sablon (4265, avenue Papineau, Montréal) ou au directement au P’tit Bonheur.
Est-il possible de recevoir une aide financière pour que mon enfant puisse venir au P’tit Bonheur ?
Grâce à la Fondation Père Sablon, de l’aide financière peut être accordée aux familles en fonction de leur situation financière. Pour effectuer une demande, consultez la page AIDE FINANCIÈRE de notre site.
Quelle est la durée des séjours au P’tit Bonheur ?
Des camps de vacances de 6 ou 12 jours sont proposés, en fonction de l’âge et de la spécialité choisie. Pour la formation d’Aspirant-Moniteur, le camp est d’une durée de 24 jours.
Quel matériel est nécessaire à un séjour ou au camp de jour au P’tit Bonheur ?
Selon le camp choisi, le matériel nécessaire peut varier. Nous vous conseillons de vous référer à l’information disponible dans les guides de planification disponibles plus haut.
Dois-je aller reconduire et chercher mon enfant directement au P’tit Bonheur dans les Laurentides ?
Si vous le souhaitez, OUI ! Sinon, pour les camps de vacances, l’aventure peut commencer avant pour votre enfant ! En effet, nous organisons un transport par autobus à partir de Montréal et de Gatineau au coût de 20$+taxes par déplacement (à réserver au moment de l’inscription).
À quelle heure se font les départs et arrivées par autobus ?
De Montréal, vous êtes attendus pour les inscriptions à compter de 12h30 à l’arrière du Centre Père Sablon, dans la cour de l’École secondaire Jeanne Mance. Le départ de l'autobus est prévu pour 13h15. Lors du retour vers Montréal, vous pourrez récupérer votre enfant au même endroit vers 11h30. De Gatineau, vous êtes attendus pour les inscriptions à compter de 12h30 à la porte 25 du campus Félix Leclerc du Collège de l’Outaouais. Le départ de l'autobus est prévu pour 13h30. Lors du retour, vous pourrez récupérer votre enfant au même endroit entre 11h30 et 12h00.
J'emmène mon enfant jusqu'au P’tit Bonheur. À quels moments puis-je venir le reconduire et le chercher ?
Les arrivées au P’tit Bonheur doivent se faire le premier jour du camp, entre 13h30 et 14h30. À la fin du séjour, vous devrez vous présenter au P’tit Bonheur à 9h.
Est-il possible de correspondre avec mon enfant durant son séjour au P’tit Bonheur?
Si vous désirez envoyer un petit mot à votre enfant pendant son séjour, voici les différentes possibilités :
  • Par la poste : 1721, ch. du Lac Quenouille, Lac-Supérieur (Québec), J0T 1P0
  • Par courriel : campete@ptitbonheur.com
  • Par fax : 819-326-3230
Les messages sont distribués quotidiennement aux enfants, mais nous vous suggérons d’en limiter l’envoi afin que votre enfant puisse totalement profiter de son séjour. Veuillez noter que, comme nous accueillons plus de 200 jeunes par semaine, il est impossible de donner des nouvelles à tous les parents, mais soyez assurés qu'aussitôt que votre enfant connaît une mésaventure, un membre de notre équipe communiquera avec vous. Pour les parents-techno, nous vous invitons à joindre notre page Facebook où des nouvelles du camp et des photos sont publiées régulièrement : facebook.com/ptitbonheur Et gardez toujours en tête : PAS DE NOUVELLES, BONNE NOUVELLE!
Jusqu’à quelle heure peut-on vous rejoindre?
Nos bureaux sont ouverts jusqu’à 17h. Après les heures d’ouverture, il est possible de téléphoner au poste 274 pour rejoindre un responsable du camp, en cas d’urgence.
Quelle procédure appliquez-vous pour la prise de médication?
Pour faciliter la gestion de la prise de médicaments et éviter toute erreur, il est obligatoire de remettre la médication sous ordonnance en dosette. Aussi, pour des raisons de sécurité, les médicaments sans ordonnance doivent également être remis aux responsables des soins de santé à l’arrivée au camp.
Prendrez-vous des photos de mon enfant pendant son séjour?
Un photographe est présent tout l’été au P’tit Bonheur pour immortaliser les moments magiques que vit votre enfant. Les photos seront diffusées seulement si vous nous en avez donné l'autorisation lors de l’inscription. Vous pourrez alors consulter la page Facebook du P’tit Bonheur pour suivre ses aventures : facebook.com/ptitbonheur
Quelles activités les enfants feront-ils?
La programmation des camps est établie de façon à ce que les jeunes puissent pratiquer le maximum d'activités. En fonction du camp choisi, ils pourront profiter plus particulièrement de certaines d’entre elles. Nous vous invitons à consulter la page CAMP D’ÉTÉ de notre site ou la page ACTIVITÉS pour voir l’ensemble des activités offertes.
Quel type d’encadrement est proposé?
Au P’tit Bonheur, la sécurité est notre priorité #1! Ainsi, nous respectons les normes prodiguées par l’Association des Camps certifiés du Québec. Le ratio d'ensemble pour le camp d'été est de 1 membre du personnel d’animation pour 6 enfants. Pour plus d'informations concernant l'encadrement et la sécurité, consultez notre page ANIMATION ET ENCADREMENT .    
Mon enfant a participé à un camp de vacances. Est-ce déductible d’impôt?
Pour toute inscription à un camp de vacances ou à un camp de jour, le relevé 24 pour les frais de garde d'enfant vous sera transmis. Pour cela, il faut que vous ayez fourni votre numéro d’assurance sociale (NAS) lors de l’inscription de votre enfant. Votre relevé 24 sera disponible dans votre dossier en ligne, au mois de février suivant le camp de votre enfant.
Aucun résultat correspondant