Animation et encadrement

Des animateurs attentionnés et dynamiques

L’équipe d’animation du P’TIT BONHEUR est composée d’un personnel offrant un encadrement sécuritaire et un service attentionné de haute qualité.

La majorité des membres du personnel en animation sont des étudiants de niveau collégial et/ou universitaire. Plusieurs d’entre eux étudient ou travaillent dans des domaines tels que le loisir, le plein air, l’enseignement, l’intervention, etc.

Tous nos animateurs reçoivent une formation intensive (minimum de 60 heures) conforme aux normes de l’Association des Camps du Québec (ACQ). Les principaux thèmes abordés portent sur la sécurité et la prévention, l’encadrement, l’animation, la pratique des activités, la psychologie et les besoins de l’enfant. De plus, les animateurs détiennent tous une formation en premiers soins (RCR) (DEA).

Beaucoup d’entre eux connaissaient déjà le P’tit Bonheur avant d’être engagés. En effet, la plupart y ont été campeurs plusieurs années et beaucoup ont réalisé leur programme d’Aspirant Moniteur sur nos sites. Lors de ce programme, ils ont bénéficié d’un minimum de 200 heures de formation chapeautée par l’ACQ et le Conseil Québécois des Loisirs (PAM-DAFA).

De plus, afin de nous assurer de la qualité du service offert pour tous nos programmes et nos activités spécialisées, nous travaillons étroitement avec plusieurs fédérations et organismes, notamment la Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade, la Fédération québécoise du Canot et du Kayak, la Fédération québécoise des sports cyclistes, le Programme Équilibre, l’Association Québécoise pour le loisir des personnes handicapées, etc.

Ainsi, notre personnel compétent possède toutes les ressources nécessaires pour que les moments passés au P’tit Bonheur deviennent de précieux souvenirs!

Le P’TIT BONHEUR répond aux normes de l’Association des Camps du Québec en offrant un ratio d’encadrement de 1 moniteur pour 15 enfants en classe nature et un ratio d’ensemble de 1 membre du personnel d’animation pour 6 enfants en camps d’été.

Équipe d’animation

Durant l’année, nous recrutons jusqu’à 100 moniteurs. Nous avons à cœur la sélection de notre personnel; la directrice des programmes, Christine Martin, en assure la coordination.

Chaque nouvelle candidature est analysée rigoureusement. Nous nous assurons d’avoir d’excellentes références d’anciens employeurs et une demande de vérification d’antécédents judiciaires est effectuée avant l’embauche de chacun des membres du personnel.

Le rôle des animateurs est d’initier, d’encadrer et d’animer les jeunes pendant les différentes activités de plein air selon un programme établi. Ceux-ci veillent à la sécurité, répondent aux besoins des campeurs, travaillent au développement des jeunes et leur transmettent les valeurs du camp.

Équipe de soutien à l’animation

Tout au long de l’année, l’animation au P’tit Bonheur est chapeautée par la directrice des programmes et plusieurs autres membres de la direction ayant de nombreuses années d’expériences.  En été, l’équipe d’animation est également encadrée par des chefs de camp et des responsables de section. Plusieurs autres personnes composent l’équipe et interviennent de manière spécifique auprès des jeunes :

Responsables des soins de santé En été, les intervenants en soins de santé sont responsables de l’administration des médicaments. Ils sont également présents pour veiller à la prévention des blessures et intervenir en cas d’urgence.

Intervenant En été, un intervenant est sur place pour veiller au bien-être des jeunes et agir comme ressource auprès des animateurs en cas de besoin.

Sauveteurs national (option plage)  Possédant un diplôme de sauveteur national, les sauveteurs sont chargés de surveiller la plage et de s’assurer de la sécurité des jeunes lors des activités de baignade.

Vigie – Détenant un permis d’embarcation moteur, la vigie assure la sécurité des jeunes sur le lac, en circulant en bateau moteur.

Spécialistes d’activités  Dotés d’une formation plus spécifique, les spécialistes initient, encadrent et animent les activités spéciales du camp.

Chauffeur En été, le chauffeur assure le transport des jeunes pour les expéditions à l’extérieur du site ainsi que pour les sorties d’activités spéciales de certains programmes.

Aide-moniteurs –En été, des aide-moniteurs apportent un soutien aux moniteurs.

Ravitailleur En été, le ravitailleur parcourt les sentiers et les sites du P’TIT BONHEUR en véhicule pour effectuer les ravitaillements en nourriture et en eau sur les différents sites extérieurs (site de camping, Forteresse, Tees Pees, Refuge Maxime).

Gestionnaire des communications et photographe  En été, le gestionnaire des communications transpose la magie du camp en images sur les réseaux sociaux.

La sécurité des enfants : une priorité au P’TIT BONHEUR!

PETITES RÈGLES DE BASE :

  • Ratio d’encadrement de 1 membre de l’équipe d’animation pour 6 enfants en camp d’été
  • Veste de flottaison obligatoire sur le lac
  • Test de natation en début de séjour
  • Crème solaire et chapeau en tout temps