top of page

Situé en plein cœur des Laurentides, Le P’tit Bonheur de sablon est une référence dans le monde des camps et du loisir depuis plus de 60 ans. Avec son terrain de 6 km2, ses 6 lacs et ses nombreux sites extérieurs, cet endroit paradisiaque vous accueille pour des séjours mémorables.

Qui sommes nous ?

Soucieux d’offrir des services sécuritaires et de qualité supérieure, le P’tit Bonheur est accrédité par l’Association des camps du Québec, qui lui a d’ailleurs décerné plusieurs prix.

Permettre aux jeunes de tous les milieux de se réaliser grâce au sport et au plein air!

Dès les années 50, le père Marcel de la Sablonnière croyait profondément en la jeunesse. Pour lui, le sport était le meilleur moyen de permettre aux jeunes de se valoriser et de s’épanouir. Sa vision était simple mais novatrice pour l’époque: se pencher sur les besoins des jeunes et les aider dans leur développement par la découverte du sport, de l’activité physique et du plein air. 

Encore aujourd’hui, sablon réalise cette mission au quotidien dans l’ensemble des activités de ses deux organismes (le Centre sablon et le P'tit Bonheur). Grâce à la Fondation sablon, on permet à des milliers d'enfants et d'adolescents issus de milieux défavorisés de profiter de nos installations et de nos services chaque année. Contribuez vous aussi à l'épanouissement de milliers de jeunes!

Le P'tit Bonheur de sablon

Un endroit magique - des rires d'enfants - des amitiés pour la vie

L’histoire du camp

1951

Montréal

L’action débute au coeur du Plateau-Mont-Royal, quartier ouvrier et populeux de Montréal, dans les années  d’après-guerre où la délinquance est omniprésente. Le père Wilfrid Gariépy s.j., alors curé de la paroisse  Immaculée-Conception, conçoit le projet de créer un centre pour faire bouger les jeunes à l’année. Sous la direction du jeune jésuite Marcel de la Sablonnière, on inaugure le premier établissement de loisirs du genre au Québec le 9 décembre 1951. On y offre des activités variées comme le billard, la gymnastique, le hockey et la lutte.

,

1962

Jusque dans les Laurentides

Constatant l’engouement pour les sorties de plein air  qu’il organise dans les Laurentides, le père Marcel de la Sablonnière repère un petit domaine aux abords du lac  Quenouille en 1962. L’illustre Félix Leclerc baptise celui-ci le P’tit Bonheur. C’est à cet endroit qu’est érigée l’Auberge, qui accueille alors des groupes de jeunes adultes pour des séjours en plein air.

1965

Jeune-Air voit le jour

Trois ans plus tard, bien modestement et sous la tente, 25 campeurs et campeuses découvrent une nouvelle  colonie de vacances, le Camp Jeune-Air.

1990

L'Auberge est agrandie

L’Auberge reçoit ses premiers enfants, accompagnés de leurs parents ou en groupes scolaires, lorsque la nouvelle
aile Félix-Leclerc y est annexée. On y propose alors un camp familial en toute saison, avec animations et activités pour toute la famille, ainsi que des séjours pour les écoles. Le camp de vacances est rapatrié à l'Auberge quelques années plus tard.

2010

De la nouveauté

Plusieurs nouvelles activités innovatrices pour les groupes scolaires et les camps sont ajoutées à la programmation : planche à pagaie, disque-golf, kart à pédales, construction de radeaux, trottinette des neiges, tapis flottant, zone splash, etc.

2020

De grandes rénovations

De grands travaux de rénovation sont réalisés sur l’ensemble de l’Auberge, lieu iconique du camp.

1951

Montréal

L’action débute au coeur du Plateau-Mont-Royal, quartier ouvrier et populeux de Montréal, dans les années  d’après-guerre où la délinquance est omniprésente. Le père Wilfrid Gariépy s.j., alors curé de la paroisse  Immaculée-Conception, conçoit le projet de créer un centre pour faire bouger les jeunes à l’année. Sous la direction du jeune jésuite Marcel de la Sablonnière, on inaugure le premier établissement de loisirs du genre au Québec le 9 décembre 1951. On y offre des activités variées comme le billard, la gymnastique, le hockey et la lutte.

1962

Jusque dans les Laurentides

Constatant l’engouement pour les sorties de plein air  qu’il organise dans les Laurentides, le père Marcel de la Sablonnière repère un petit domaine aux abords du lac  Quenouille en 1962. L’illustre Félix Leclerc baptise celui-ci le P’tit Bonheur. C’est à cet endroit qu’est érigée l’Auberge, qui accueille alors des groupes de jeunes adultes pour des séjours en plein air.

,

1965

Jeune-Air voit le jour

Trois ans plus tard, bien modestement et sous la tente, 25 campeurs et campeuses découvrent une nouvelle  colonie de vacances, le Camp Jeune-Air.

,

1990

L'Auberge est agrandie

L’Auberge reçoit ses premiers enfants, accompagnés de leurs parents ou en groupes scolaires, lorsque la nouvelle aile Félix-Leclerc y est annexée. On y propose alors un camp familial en toute saison, avec animations et activités pour toute la famille, ainsi que des séjours pour les écoles. Le camp de vacances est rapatrié à l'Auberge quelques années plus tard.

,

2010

De la nouveauté

Plusieurs nouvelles activités innovatrices pour les groupes scolaires et les camps sont ajoutées à la programmation : planche à pagaie, disque-golf, kart à pédales, construction de radeaux, trottinette des neiges, tapis flottant, zone splash, etc.

,

2020

De grandes rénovations

De grands travaux de rénovation sont réalisés sur l’ensemble de l’Auberge, lieu iconique du camp.

,

Soutien aux activités

Pour favoriser un accès égal à nos programmes, toute famille admissible peut obtenir un tarif réduit en fonction de sa situation financière.

Soutien aux activités

bottom of page